Passer au contenu

Qu’est ce qu’un pigment naturel ?

Les pigments qu’est-ce que c’est :

Tout d’abord, je vais essayer de vous expliquer ce que sont les pigments en général. Il s’agit de substances chimiques colorées qui vont apporter de la couleur à une surface. Cette substance chimique est visible et elle est insoluble. On pourrait parfois croire que si l’on mélange des pigments avec de l’eau, cette dernière prendra la teinte des pigments. Il s’agit là d’un simple effet d’optique. En effet, le pigment est très fin et va se diffuser bien plus facilement dans un liquide. Ainsi, avec les jeux de lumière nous aurons l’impression que les deux éléments se sont mélangés entre eux. Cependant ce n’est pas tout a fait le cas.

L’utilisation des pigments :

Les pigments sont utilisés par une immense majorité d’industriels. En effet, la plupart des objets que nous achetons sont composés de pigments. Les pigments permettent de colorer les objets en question. Certains pigemnts sont plus utilisés que d’autres,le plus présent est sans doute le dioxyde de titane. C’est ce pigment qui permet de colorer en blanc.

L’utilisation des pigments n’est pas nouvelle, à la préhistoire déjà les hommes préhistoriques les utilisaient pour peindre dans leur caverne. C’est pourquoi nous avons aujourd’hui des témoignages humains de cette époque grâce au reste de pigments sur les roches.

Plus tard les pigments seront majoritairement utilisés à travers la teinture, c’est en effet grâce à eux que nos ancêtres étaient capables de teinter les vêtements et tissus. Les pigments sont encore utilisés aujourd’hui dans ce but.

La provenance des pigments :

De nos jours, les pigments sont majoritairement crées de manière industrielle. Cependant, il existe toujours des pigments naturels. D’où viennent ces derniers ?

Une grande partie des pigments naturels sont d’origine “géologique”. Cela signifie qu’ils viennent de la terre, ils sont donc issus de certaines terres colorées, et de pierres.

Certains pigments peuvent également être créer à partir de matière organique, comme certains insectes.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :