Passer au contenu

Pourquoi et comment peindre sur du carrelage?

Une astuce simple !

Parfois un léger changement peut suffire à complètement modifier l’atmosphère d’une pièce. Certains éléments vieillissants de votre maison ou de votre appartement peuvent par exemple être changés très rapidement grâce à un coup de pinceau. En effet, je vous propose aujourd’hui de peindre sur du carrelage pour changer votre intérieur.

Peindre sur du carrelage pour modifier son intérieur

Toutes les pièces de votre logement peuvent contenir du carrelage, le plus répandu est sans doute celui au sol. Les carrelages au sol sont souvent sobres et il est rare que l’on décide de les repeindre. cependant vous pouvez jouer avec les espaces en peignant le carrelage d’une de vos pièces ou d’une partie de votre salon. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux espaces sans travaux et vous verrez votre intérieur modifié à faible coût.

Les deux pièces qui nécessitent le plus souvent d’en peindre le carrelage sont la cuisine et la salle de bain. En effet, ce sont deux pièces où le carrelage est souvent utilisé à titre pratique et décoratif. Essayez par exemple une peinture vert clair dans votre cuisine afin de la rendre plus chaleureuse et plus moderne. Même si le carrelage ne couvre pas toute la surface de la pièce le modifier pourra largement moderniser votre intérieur et donner un air de neuf à la pièce. Faites attention néanmoins à choisir de la peinture adaptée aux environnements particuliers, notamment à l’humidité et à la chaleur, très présents sans la cuisine et la salle de bain.

Les différentes étapes pour peindre sur du carrelage

Nous allons à présent voir quelles sont les étapes pour peindre sur du carrelage.

Avant de commencer à peindre, je vous invite à vous protéger à l’aide de gants et d’un masque. Vous allez maintenant devoir nettoyer la surface à repeindre. Cette étape est essentielle si vous voulez un rendu uniforme et ne. Nettoyez dans un premier temps les tâches existantes puis utilisez un produit nettoyant (du white spirit par exemple).

Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir commencer à préparer la pièce. En effet, repeindre du carrelage peut se révéler salissant. C’est pourquoi il est important de protéger les murs et les sols qui pourraient être exposés à la peinture. Utilisez pour cela des bâches plastiques et du ruban adhésif pour les fixer et délimiter les angles. N’oubliez aucun élément qui pourrait être salit comme les joins et les prises.

Vous allez maintenant pouvoir commencer à peindre : débuter avec un pinceau à rechampir pour les bords et les jointures, puis peignez l’intérieur avec le même pinceau ou avec un petit rouleau. Passez le nombre de couche indiquée sur votre pot de peinture et laissez sécher.

Il ne vous restera ensuite plus qu’à enlever le ruban adhésif et les protections afin d’apprécier le résultat.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :