Passer au contenu

Le gesso : qu’est ce que c’est ?

Le gesso qui tire son nom du latin, est utilisé depuis des siècles en peinture. A l’origine il s’agissait d’un enduit à base de plâtre et de colle animale utilisé au Moyen Age afin de préparer les panneaux de bois utilisés pour des représentations religieuses.

Avec le temps le gesso a évolué, il est maintenant composé de polymère acrylique. De plus il n’est pas seulement utilisé pour la préparation du bois mais également pour celle des toiles.

Pourquoi l’utiliser sur mes toiles ?

Comme je vous le disais, à l’époque le gesso était utilisé pour préparer les surfaces en bois à une couche de peinture. Depuis il peut être utilisé pour préparer n’importe quelle surface qu’il s’agisse d’une toile, de bois, de carton ou autre.

Il est recommandé d’utiliser le gesso lorsque l’on compte peindre sur autre chose qu’une toile.

Lors de l’achat d’une toile de qualité, la préparation est faite au préalable par le fabricant. C’est une étape essentielle et minutieuse qui permet de lisser la surface de la toile et d’éviter ainsi les traces des matériaux lors de la réalisation de votre œuvre. Cependant lors de l’utilisation d’une toile “entrée de gamme”, je vous encourage vivement à utiliser du gesso avant de commencer à peindre. Cela vous permettra d’avoir un fini plus net. L’utilisation de ce produit dépendant en priorité du rendu final que vous attendez et de votre volonté ou non de préserver cette toile dans le temps.

Même sur une toile préparée on estime que le coton nécessite une couche supplémentaire de gesso avant l’utilisation. En effet la peinture, et notamment celle à l’huile a tendance à ronger la toile en coton. Avec le lin en revanche cela ne pose aucun problème vous pouvez ainsi peindre sur la toile.

Toile préparéeavec du gesso

Comment utiliser le gesso ?

Le gesso s’applique sur la toile directement. Afin d’avoir un résultat optimal il faut parfois passer plusieurs couches. Sur le carton, bois etc je conseille de toujours utiliser de l’utiliser avant de peindre.

Découvrez également comment conserver votre peinture ici !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :