La peinture écologique, ça existe ?

L’écologie, une préoccupation actuelle.

Cette année est particulièrement marquée par le début d’une prise de conscience écologique au niveau mondial. En effet, les révolutions industrielles passées et la révolution technologique du 21ème siècle ont profondément impacté la planète. Les hommes, en quête d’innovation, ont tout mis en œuvre pour déclencher et suivre le progrès. A l’heure de la mondialisation, l’humanité prend enfin conscience de la cause écologique. Elle est à prendre en compte afin d’assurer la survie des espèces et de nos ressources terrestres. Ainsi il est important que tous les niveaux économiques et tous les produits puissent maintenant être respectueux de l’environnement. Nous allons particulièrement nous intéresser à la peinture écologique.

L’intérêt d’une peinture écologique

La peinture a toujours été une substance réputée toxique. Peut-on aujourd’hui imaginer une peinture écologique ?

Le problème majeur de la peinture est sa nature polluante. Suite au développement de la peinture acrylique, qui est créée à base d’eau, les composés chimiques de cette peinture sont devenus de moins en moins agressifs. Cependant, il est toujours impossible de jeter la peinture dans les poubelles classiques car elle contient encore des substances difficiles à traiter. En effet, la peinture se décompose en microparticules et il peut être délicat de les séparer des autres déchets.

Aussi, on considère que lors de l’application de la peinture, des composés volatiles se diffusent dans l’air ambiant. Ces particules chimiques ne sont pas bonnes pour la santé et nous les respirons pourtant. Elles peuvent d’ailleurs être présentes en plus grande quantité dans les ateliers d’artistes.

Afin d’assurer la santé des peintres en bâtiment et artistes il serait donc préférable de développer une peinture acrylique écologique respectueuse de l’environnement et de la santé.

A ce jour, il n’existe pas encore de peinture purement écologique. Cependant, certains experts ont développé des peintures acryliques qui rejettent une si petite dose de composés volatiles qu’elles n’affectent pas la santé des consommateurs.

En France, certains labels permettent aux consommateurs de savoir si la peinture qu’ils achètent respecte les normes environnementales. On peut notamment voir le taux d’émissions de particules dans l’air intérieur (A+, A, B ou C).

Commentaires

3 comments on “La peinture écologique, ça existe ?”
  1. Pepper Dwyer dit :

    Hello, merci pour cet article ! Je me demandais… étant donné qu’au départ la peinture était un mélange de pigments issus de produits naturels (fleurs, minéraux, plantes…), était-ce de la peinture “écologique” ? Si c’est le cas, est-il possible de faire sa propre peinture soi-même même si cela doit la rendre plus rapidement périssable et donc de proposer des alternatives actuelles à la peinture non écologique ? Merci !

    1. Emma dit :

      Bonjour,
      En effet certains pigments sont naturels, cependant leur utilisation ne garantit pas une peinture écologique. C’est le liant qui dégage des substances potentiellement dangereuses. Pour le moment il est possible de trouver des peintures dont le liant dégage très peu de COV (Composés organiques volatiles) mais il n’existe pas à ma connaissance de liant n’en dégageant absolument pas. Pour connaitre l’impact écologique d’une peinture des pictogrammes sont à votre disposition : le pictogramme Hygiène et santé, Environnement qui atteste que la peinture respecte la norme ISO 14021, et le pictogramme d’émissions dans l’air intérieur qui classe les peintures de A+ à C ( A+ étant la meilleure note).
      Ces informations peuvent se trouver sur les pots/tubes ou sur la fiche technique des produits.
      Je vous invite à vous renseigner sur les liants végétaux si vous souhaitez une peinture écologique. Je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer et ne peux donc vous donner des informations quant à la qualité de ces produits.

      Bonne journée,

      Emma

      1. Pepper Dwyer dit :

        Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Bonne journée 🌅
        Pepper

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.