Passer au contenu

Comment organiser son atelier ou son espace de création ?

Bonjour,

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un sujet organisationnel. Que l’on soit un artiste débutant et occasionnel ou un peintre confirmé la gestion de l’espace peut être difficile. Certains peignent depuis chez eux, d’autres dans un atelier et le manque de place peut vite devenir un soucis. Je vais donc vous donner quelques astuces afin d’organiser au mieux votre espace de création et vous pourrez ainsi peindre en toute tranquillité.

Bien choisir son espace de travail

Dans un premier temps il est important de bien choisir son espace de travail afin de peindre dans les meilleures conditions possibles. Si vous avez dors et déjà un atelier, l’endroit est évidemment tout trouvé et je vous retrouve à la section suivante. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un espace privilégié destiné à la création, vous devrez peindre depuis chez vous. Pour cela il faut penser pratique. Essayez de choisir un endroit où vous avez de l’espace, en effet lorsque vous peignez un incident est vite arrivé et vous seriez déçu de renverser un pot de peinture sur votre nouveau tapis car votre table était pleine de matériel ! Si vous avez un bureau, il s’agit sans doute du meilleur endroit, vous ne serez ainsi pas dérangé et cette pièce deviendra donc rapidement votre cocon créatif. Si vous n’avez pas de pièce dédiée, choisissez un emplacement dans votre salon, évitez les zones de passages fréquents pour éviter d’être dérangé ou éviter un malencontreux accident.

Si vous le pouvez et que la météo le permet, il peut être très agréable de peindre à l’extérieur. Durant les beaux jours la peinture en plein air peut être une véritable source d’inspiration et de repos.

Enfin vous pouvez également aménagée une partie de votre garage à cette fin, si celui-ci est juxtaposé à votre maison par exemple.

Organiser un atelier artiste peintre acrylique.jpg

Source Chalet-de-jardin.over-blog.com

Organiser son espace

Entre les toiles, les pinceaux, les pots et les tubes de peinture cet espace peut vitre être encombré. Je vais donc essayer de vous donner quelques astuces afin d’organiser votre « atelier ».

Les pinceaux

 La plupart du temps, les pinceaux sont stockés dans des bocaux en verre de récup c’est la méthode la plus simple mais il est parfois difficile de trouver le pinceau désiré. Choisissez plusieurs bocaux et ranger vos pinceaux par types.

Pour éviter les poussière vous pouvez également, choisir des bocaux plus grands avec un couvercle.

Si vous avez de la place vous pouvez suspendre  vos pinceaux au mur à l’envers grâce à des clous, c’est une très bonne méthode dans la mesure où suspendus à l’envers les résidus de peinture ne sèchent pas au niveau de la tête du pinceau.

Pour un rendu plus design, vous pouvez prendre un large vase, le remplir de sable, graviers ou bulles d’eau et planter vos pinceaux dedans.

Si vous avez un peu de temps je vous invite à regarder quelques photos sur Pinterest, vous trouverez certainement une idée pour créer vous même votre rangement.

Les pots de peinture 

Avec les pots de peinture le rangement est assez pratique et facile dans la mesure où ceux-ci s’empilent. Vous pouvez donc aisément créer une ou plusieurs colonnes de pots, organisées par tons par exemple.

Les tubes de peinture

suspension-pinces- peinture acrylique

Source Pinterest

Pour les tubes c’est un peu plus compliqué, l’accumulation est rapide et s’y retrouver n’est pas toujours évident. Si vous en avez beaucoup, et que vous avez un peu de place vous pouvez utiliser un meuble transparent à tiroir, vous pourrez ainsi organiser chaque tiroir en fonction de la marque, qualité de la peinture ou teintes, s’il vous reste encore de la place utilisez un tiroir pour les reste du matériel comme les stylos, règles, rubans adhésifs, marqueurs et paillettes.

L’organisation par boites est également pratique, étant donné que vous ne verrez que les bouchons des pots , je vous conseille de peindre les bouchons avec la teinte du tube, vous pourrez vous y retrouver en un simple coup d’oeil.

Pour un rendu un peu plus original, vous pouvez accrochez vos tubes à un mur, un châssis ou un panneau de bois à l’air de clous. Il vous suffira d’acheter des pinces fraicheurs, que vous pincerez sur les tubes, puis d’accrochez ces pinces sur les clous et hop le tour est joué.

J’espère que cet article vous aidera à organiser votre atelier ! A bientôt !

 

Source Image à la une : Pinterest

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :