Passer au contenu

Comment conserver sa peinture ?

Vous venez d’acheter des dizaines de tubes de peintures et avez hâte de toutes les essayer sur vos toiles ? Votre toile terminée ou bien entamée vous décidez de ranger votre peinture jusqu’à la prochaine utilisation. Quelques jours plus tard vous souhaitez reprendre votre toile mais toute votre peinture a séché dans vos tubes. Ceci m’est déjà arrivé des dizaines de fois, j’avais vraiment la sensation d’avoir gâché de la peinture, je cherchais donc un moyen efficace pour conserver au mieux mes tubes. Je vais donc essayer de vous donner quelques conseils, ils sont très simples et la plupart d’entre vous utilise sans doute ces techniques. Cependant elless peuvent servir à une partie d’entre vous.

Comment éviter que la peinture sèche dans mes tubes ?

Si la peinture sèche c’est que par conséquent une partie de l’eau qu’elle contient s’évapore au contact de l’air. Ce phénomène commence à s’opérer seulement quelques minutes après l’ouverture du tube. La saison va également jouer sur la vitesse de séchage, en été lors des grosses chaleurs il est bien important de fermer les tubes après une application. Le séchage est d’autant plus rapide lorsque lors de votre séance vous appliquez vos teintes sur votre palette. Que ce soit sur une palette en plastique ou en bois, la peinture acrylique à tendance à sécher très rapidement. Il est parfois impossible de conserver des mélanges fait peu de temps auparavant. Si vous souhaitez conserver vos mélanges de couleurs je vous conseille d’utiliser des petits pots. Vous pouvez les recycler, utilisez par exemple les pots en verres de yaourts ou de confiture, ils sont d’ailleurs faciles à nettoyer. Pensez néanmoins à conserver les couvercles pour que vous puissiez les refermer et les conserver. Si à force d’utilisation vous perdez les couvercles vous pouvez utiliser du film cellophane, un ballon de baudruche ou encore du film d’aluminium.

Sachez néanmoins que certains fabriquant de peintures pour artistes la commercialise directement dans des pots. Pensez donc à les garder une fois qu’ils sont vides afin d’y préparer vos mélanges de peinture !

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :