Passer au contenu

Comment diluer ma peinture ?

La peinture acrylique est connue pour être facile à utiliser malgré son séchage rapide. Les artistes peintres ont donc fait en sorte de trouver des techniques afin d’accélérer ou ralentir ce processus afin de pouvoir jouer sur les matières.

En premier lieu nous allons voir comment nous pouvons diluer de la peinture acrylique :

De fait de sa composition aqueuse la peinture acrylique est sans doute la plus facile à utiliser et à diluer. Certaines peintures acryliques peuvent être très opaques, c’est particulièrement le cas pour les peintures extra-fines, dont la concentration de pigments est beaucoup plus élevée que dans la peinture étude. Il est alors parfois nécessaire de la diluer pour créer différents effets.

La peinture acrylique peut être diluée grâce à de l’eau, c’est la solution la plus économique. Vous pouvez en effet choisir le degré de dilution. Veillez à ne pas diluer à plus de 15% de la peinture acrylique si vous voulez conserver la couleur.

Je vous conseille d’effectuer l’opération progressivement : ainsi commencez par plonger votre pinceau dans l’eau avant d’utiliser la peinture, si le résultat n’est pas satisfaisant vous pourrez alors en rajouter. Mettez de côté votre peinture à diluer; et ajouter progressivement de l’eau jusqu’à l’effet escompté

Si vous souhaitez modifier la texture de la peinture vous pouvez également utiliser un médium. Certain médiums permettent d’ailleurs de diluer la peinture tout en conservant la même couleur. Ceci est intéressant si vous voulez faire durer votre pot de peinture plus longtemps.

 

 

 

2 Commentaires

  1. CATHERINE MANDEREAU CATHERINE MANDEREAU

    Bonjour, merci pour vos explications. Quels médiums utilisés et quels sont leurs différents effets ? Cordialement

    • Bonjour Catherine,
      je consacrerai bientôt un article à ce sujet.
      Pour vous répondre rapidement : La plupart des marques proposent des médiums, tout dépend de vos habitudes je suppose.
      Il existe une multitude de médiums ils peuvent notamment permettre de : satiner, matifier, faire briller, épaissir, fluidifier, ralentir le séchage d’une peinture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :