Passer au contenu

Quels pinceaux utiliser avec de la peinture acrylique ?

Bonjour à tous et à toutes, on se retrouve aujourd’hui avec un article portant sur les outils les plus adaptés pour peindre à la peinture acrylique. Il existe diverses méthodes pour peindre à l’acrylique et je ne prétends en aucun cas écrire un article sur «les seuls pinceaux pour peindre à l’acrylique », vous êtes évidemment libre de faire vos propres choix et d’essayer différentes méthodes.

Pour les débutants je vous conseille d’acheter un set de pinceaux, les sets regroupent la plupart du temps les pinceaux les plus utilisés et ce sera bien plus facile pour vous de prendre un pack plutôt que de les choisir un par un.

Peut être souhaitez vous également comprendre à quoi sert chaque pinceau et afin de pouvoir choisir en connaissance de cause je vous invite donc à continuer votre lecture.

Que ce soit pour la peinture à l’huile ou la peinture acrylique, le choix du pinceau sera sensiblement le même. Vous allez majoritairement choisir un pinceau par rapport à l’effet que vous voulez donner à votre œuvre et par rapport au support sur lequel vous voulez la réaliser

Par exemple, si vous décidez de peindre sur toile, je vous conseille de choisir des pinceaux à manches longs. Vous pourrez ainsi apporter du détail à votre tableau si nécessaire, et vous en éloignez pour avoir une vue d’ensemble en travaillant plus en retrait par rapport à la toile.

Bien évidemment, la longueur du manche de votre pinceau n’est pas la caractéristique la plus importante à prendre en compte.

En ce qui concerne le poil, choisissez en fonction du rendu voulu, les poils synthétiques par exemples peuvent être souples ou plus dures. Vous pouvez voir à la tête du pinceau leur résistance, les plus clairs sont les plus souples tandis que les plus orangés sont les plus durs.

Vous pouvez également travailler au poil en soie de porc, ils permettent une bonne utilisation de la peinture acrylique, et permettent de travailler la matière tout en y laissant des traces.

Différents pinceaux pour peinture acrylique .jpg

Chaque pinceau va intervenir pour différentes étapes de votre tableau, il faut donc que vous vous en procuriez plusieurs afin d’intervertir durant le temps de votre création :

Pour les aplats et fonds on recommande généralement d’utiliser une brosse plate, elle permet en effet d’utiliser une couleur de façon uniforme.

Les brosses rondes quant à elles permettent de jouer sur l’épaisseur d’un trait, la pointe permettant d’aller dans le détail puis d’épaissir celui-ci grâce à la pression faite sur le pinceau.

Pour un tracé très net, vous pouvais utiliser par exemple une brosse biseautée. Il permet de tracer des traits parfaitement droits.

Au contraire si vous ne souhaitez pas séparer radicalement deux couleurs mais plutôt les fondre ensemble vous pouvez utiliser une brosse usée-bombée ou plus communément appelée langue de chat.

En espérant vous avoir éclairé, à bientôt 😊

Un Commentaire

  1. […] vous conseille d’effectuer l’opération progressivement : ainsi commencez par plonger votre pinceau dans l’eau avant d’utiliser la peinture, si le résultat n’est pas satisfaisant […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :