Passer au contenu

Comment peindre sur du métal ?

Bonjour à tous ! Je vous retrouve aujourd’hui afin de vous expliquer les différentes étapes pour peindre sur du métal. Comme vous le savez peut-être je me suis lancé le défi de vous expliquer comment peindre sur différents supports ! (Vous trouverez ici l’article consacré à la peinture sur bois)

Peindre du métal nécessite quelques connaissances de bases; en effet comme la plupart du temps, si la surface n’est pas bien préparée vous n’arriverez jamais au rendu désiré.

Préparer le métal avant de le peindre (Nettoyage et traitement)

Enfilez donc vos plus beaux gants et c’est parti :

Avant toute chose, pensez à nettoyer la surface avec un linge propre.

Ensuite une chose très importante à savoir sur ce type de support  est qu’il a tendance à rouiller. La rouille va venir se déposer sur la surface et peu altérer le rendu. En effet la surface va devenir poreuse et il sera difficile d’y faire tenir la peinture.

La première étape est donc de faire disparaître la rouille. Pour cela deux solutions s’offrent à vous :

Chimiquement :

Vous pouvez enlever la rouille chimiquement. Certains produits spécifiques permettent d’agir sur la rouille, c’est par exemple le cas de l’acide phosphorique. Après vous être équipé convenablement , appliquer à l’aide d’un pinceau le produit. Grâce à un procédé chimique le produit va venir “désintégrer” la rouille. Attendez quelques minutes que le produit fasse effet puis essuyez la surface.

Manuellement :

Pour les plus téméraires je vous propose d’utiliser une bonne vieille méthode : procurez vous une lime ou une brosse et … Frottez ! Essayer d’éliminer toute trace de rouille, l’opération peut prendre un petit peu de temps et peut être complétée sur certaines zones récalcitrantes avec de l’acide phosphorique.

Appliquer une sous-couche

Afin de pouvoir appliquer la peinture que vous désirez sur votre surface en métal, il va falloir appliquer une sous-couche. En effet le métal est un support qui accepte mal la peinture, elle à tendance à s’écailler et se décoller rapidement.

Pour éviter cela, appliquez un produit sur le métal en fonction de la peinture que vous avez choisis ! Il en existe de différente sortes, renseignez-vous bien sur les propriétés de votre produit et s’il est donc adapté afin de peindre du métal avec de la peinture acrylique par exemple.

C’est seulement après cette étape que vous pourrez enfin commencer à peindre ! (N’oubliez pas d’attendre que la sous-couche ai séché)

J’espère que cet article vous aura aider à comprendre comment peindre sur du métal ! A bientôt !

Un Commentaire

  1. Je viens de voir dans une expo une boite aux lettre de la poste ainsi peinte !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :