Passer au contenu

Comment peindre sur du bois ?

C’est une question que je vois souvent revenir sur les différents blogs et forums. Je vais donc vous expliquer les différentes étapes afin de peindre sur du bois avec de la peinture acrylique. Il ne faut pas oublier de bien vérifier si la peinture que vous souhaitez utiliser peut-être appliquée sur différents supports : ici le bois.

  • Préparer la surface

Quel que soit le bois que vous souhaitez peindre, il est indispensable de le préparer avant d’y appliquer quoi que ce soit. En effet le bois à tendance à laisser apparaître des imperfections (aspect naturel qui fait son charme mais qui peuvent poser problème lorsque l’on décide d’y appliquer de la peinture), de plus le bois absorbe les liquides à sa surface, d’où l’intérêt de ne pas négliger l’étape préparation du bois.

Dégraisser …

Si le bois a déjà été verni ou peint, il est important d’enlever les couches existantes au préalable, pour cela vous pouvez utiliser du White Spirit ou de l’acétone. Ne négligez pas cette étape, il est important que la surface soit vierge de toute graisse afin de continuer.

Poncer !

Munissez vous maintenant de votre plus beau papier de verre (grade 120 à 180 pour commencer) et un, deux, trois…. Poncez !

Cette étape va vous permettre d’uniformiser la surface du bois, et d’en retirer les fibres mortes. Tous les bois n’auront pas besoin du même temps de ponçage, arrêtez -vous lorsque le bois vous semble le plus lisse possible.

  • Commencer à peindre

Plusieurs choix s’offrent maintenant à vous : si vous avez choisi une peinture spéciale pour bois, il vous suffit de l’appliquer directement sur votre surface préparée. N’oubliez pas d’appliquer deux couches pour un résultat optimal.

En revanche, si vous avez craqué sur une teinte particulière en peinture acrylique, il va falloir appliquer une sous couche spécialement conçue pour le bois. Cette étape permettra de faciliter la fixation de la peinture acrylique par-dessus.

La deuxième couche

Après quelques heures vous allez pouvoir attaquer la deuxième couche. Celle-ci va venir sublimer la surface et va permettre de faire durer la teinte dans le temps.

Attention : Veillez à appliquer votre peinture en extérieur ou dans un endroit bien ventilé durant l’application. Il est aussi important de noter qu’il faut que l’air soit sec, en effet l’humidité ambiante peut altérer le rendu de votre peinture.

Le vernis

Si vous le souhaitez vous pouvez terminer votre peinture sur bois en appliquant un vernis pour bois. Je conseille vivement l’application d’un vernis si l’objet que vous repeignez est destiné à être installé à l’extérieur.

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :