Passer au contenu

Comprendre les pictogrammes et indications sur les pots de peinture.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondaient les différents symboles présents sur les pots et tubes de peinture ? Aujourd’hui je vais décortiquer ces sigles afin qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous !

Ces différentes indications permettent en réalité de vous donner les caractéristiques principales d’une teinte et d’une peinture. Vous y trouverez les aspects fondamentaux de la peinture. La plupart du temps on retrouve trois symboles différents.

La résistance à la lumière :

Cette caractéristique de la peinture est généralement indiquée grâce à des petites croix :

0       :  Faible résistance à la lumière, la peinture peut être conservée moins de 10 ans sous un éclairage de musée

      :  Résistance moyenne, entre 10 ans et 25 ans dans un musée

++     :  Bonne résistance à la lumière, entre 25 et 100 ans

+++  :  Excellente résistance à la lumière : plus de 100 ans.

Il est cependant important de noter que la résistance à la lumière est basée sur un éclairage artificiel, il est donc possible que les peintures soient peu résistantes à la lumière si elles sont directement exposées au soleil.

L’opacité des teintes :

En fonction des pigments utilisés les teintes peuvent être plus ou moins opaques, afin de les reconnaître, les fabricants de peinture indiquent les symboles ci-après :

 transparent symbole    Transparent

 semi transparent symbole    Semi-transparent

  semi opaque symbole    Semi-opaque

   opaque symbole    Opaque

Les pigments utilisés :

Afin que les peintres s’y retrouvent plus facilement,; la plupart des marques indiquent avec quels pigments ont été créées les teintes.

Cela permet de savoir avec quels autres pigments la teinte peut être mélangée ou intensifiée. Cela permet aussi de s’y retrouver parmi les différentes marques, qui n’appellent pas forcement leur peinture par les mêmes noms.
Les pigments sont classés selon le Color Index, il est le même pour tous est permet d’être utilisé comme basse de référence dans le milieu de la peinture.

 Une peinture blanche aura probablement PW6 comme principal composant dans la mesure où PW6 est le code pour le pigment blanc.

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :