Passer au contenu

Créer sa propre teinte à l’aide de colorant

Avez-vous déjà été tenté de créer votre propre teinte faute de la trouver chez des fabricants ? Avez-vous déjà eu un reste de peinture blanche que vous trouviez dommage de ne pas utiliser? Ou tout simplement avez-vous déjà eu l’envie de réduire votre facture de peinture? Si c’est le cas cet article est fait pour vous. Je vais vous expliquer de quelle manière il est possible d’obtenir de très jolies teintes en utilisant des colorants pour peinture.

Un colorant pour peinture ? D’accord mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Il existe deux façons de colorer une peinture grâce à des pigments en poudre et des colorants (aussi appelés pigments liquides ou pâtes pigmentaires). Les pigments en poudre sont des pigments qui ont été broyés très finement afin de les utiliser dans la peinture, leur utilisation est relativement simple.

Il est cependant nécessaire d’être prudent si vous les utilisez régulièrement car les particules sont volatiles et il est probable que vous en inhaliez durant votre mélange.

Comment utiliser les pigments en poudre ?

Tout d’abord choisissez vos pigments afin d’obtenir la teinte que vous désirez. Dosez minutieusement la quantité de pigment dont vous avez besoin (attention il vaut mieux en ajouter au fur et à mesure plutôt que d’en mettre trop dès la première fois.) Ajoutez-les à de l’eau et mélangez énergiquement. Il vous faudra vous prémunir d’un liant, celui-ci peut varier en fonction de l’utilisation que vous voulez faire de votre mélange (selon peinture acrylique, à l’huile, etc…)

Comment utiliser les colorants pour peinture ? 

Pour la peinture acrylique les pigments liquides sont une excellente option. Ils sont en effet très faciles d’utilisation. Les colorants pour peinture qu’est-ce que c’est ? Ce sont tout simplement des pigments en poudre qui ont déjà été mélangés à un liant, ils sont donc prêts à l’emploi. Ils peuvent être utilisés par les artistes et décorateurs, mais aussi directement dans les machines à teinter professionnelles .

Mélanger mes colorants dans de la peinture blanche :

Afin d’obtenir la teinte de vos rêves il vous suffira de verser quelques gouttes de colorants dans votre peinture blanche. Veillez à évoluer par étape et mélangez pendant plusieurs minutes jusqu’à l’obtention d’une couleur parfaitement homogène. Les pigments liquides se vendent généralement par tube de 100 ml, il est très peu probable que vous ayez besoin de ne serait ce que la moitié du tube pour obtenir votre teinte.

Mélanger ma pâte pigmentaire dans une peinture teintée :

Eh oui, il est également possible de faire votre mélange sur une base de peinture déjà teintée. Si vous n’êtes pas habitué à ce type de mélange contentez-vous d’utiliser les colorants afin d’assombrir ou éclaircir une teinte (en utilisant un colorant noir ou un colorant blanc). Sachez qu’il est également possible de donner du peps à une teinte en utilisant les deux couleurs les plus proches de la teinte de base sur le cercle chromatique. Je déconseille néanmoins cette opération si vous n’avez pas d’expérience en colorimétrie, cependant vous pouvez toujours réaliser quelques essais pour voir ce que le résultat peut donner.

 

cercle chromatique peinture acrylique

Vous savez tout , Bonne créations !

Retrouvez notre tuto : ici

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :