Passer au contenu

Etude, fine, extra-fine .. Quelles différences et que choisir ?

Lorsque l’on commence à peindre, il peut être difficile de se repérer entre les différentes peintures proposées dans les magasins. Je vous propose donc de vous expliquer simplement la différence entre les peintures acryliques.

Pour commencer il faut savoir qu’il existe 2 catégories principales de peinture : La peinture étude (parfois appelée peinture fine) et la peinture extra-fine. Dans certains cas vous pourrez également trouver des peintures dites « superfines », une gamme située entres les deux citées précédemment.

Qu’est-ce qu’une bonne peinture acrylique ?

Les acryliques sont classées en fonction de plusieurs critères, notamment le taux de pigments présents dans la peinture et la finesse du broyage des pigments. Ces éléments vont permettre de déterminer la qualité de la peinture ; en effet le taux de pigment et la finesse du broyage vont influer sur la résistance de la peinture, sur son pouvoir couvrant et sur la vivacité des couleurs.

Les peintures études :

Les peintures fines ou études sont généralement conseillées pour les peintres débutants. En effet celles-ci sont très bon marché et permettent de commencer la peinture sans se ruiner. Les teintes de bases sont disponibles et vous permettent donc de vous familiariser avec l’acrylique. Les peintures études ont une faible concentration pigmentaire, un liant est ajouté à la formule afin de donner de la consistance à la peinture. Dû à leur faible taux de pigments, elles sont peu opaques et peu résistantes à lumière, cependant elles sont très abordables et vous permettront de débuter en peinture à bas coût.

Les peintures extra-fines :

Les acryliques extra-fines sont plutôt destinées à des peintres aguerries. En effet celles-ci sont plus onéreuses que des peintures études, et de bien meilleure qualité.
Les pigments utilisées dans les peintures acryliques extra-fines sont broyées très finement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Aucun liant n’est ajouté à la préparation, la peintures est donc bien plus concentrée en pigments donnant un résultat très opaque, des couleurs plus vives et plus résistantes.

Pigments colorés peinture acrylique colorant

Soyez le Premier à Commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :